1981 : Démission du gérant, M. Laflamme, qui demeure responsable de tout le département quincaillerie. Suite à une offre d’emploi publiée dans l’hebdo Peuple –Courrier en juillet, Yoland Bélanger propose sa candidature. Alors âgé de vingt-neuf (29) ans et muni d’expériences tant à l’intérieur des divers départements du magasin qu’au point de vue social, Yoland se sent d’attaque pour relever de nouveaux défis : devenir gérant des trois sous-divisions (épicerie, quincaillerie et meunerie), continuer l’œuvre si bien lancée par ses deux prédécesseurs, collaborer à l’enthousiasme des gens, poursuivre les projets d’améloration en vue de rehausser la qualité et la quantité des services à la clientèle.
Assemblée régulière mensuelle, 9 septembre 1981. Le conseil d’administration composé de M. Clément Vaillancourt, président, de Mme Aline G. Vaillancourt, de MM Gaston Vaillancourt, Jean-Pierre Blanchet, François Dupont, Camille Miville et Marcel R. Pelletier acceptent à l’unanimité que Yoland Bélanger soit engagé à titre de gérant, le préférant ainsi à la dizaine de candidats qui convoitaient ce poste.
A cette date, le chiffre d’affaires est de 1,5 million et la Coop compte 526 membres.

Janvier 1982 : M. Alphonse Pelletier annonce sa retraite. Un comité « ad hoc » est mis sur pied pour remercier comme il se doit ce fondateur émérite, celui qui fut l’élément déterminatif du prodigieux succès que connaît la coopération à Saint-Pamphile.
1983 : Suite au projet « Voyage dans le domaine de la consommation », la Coop obtient une subvention de 9 000$, octroyée par le député Jacques Leblanc et le ministre à l’habitation et à la consommation, M. Guy Tardif. Fête pour remercier deux anciens employés : Paul Chouinard et Odilon Bourgault.
La progression s’accélère : exercice financier : 2 455 902.$, ristournes 50 420.$; l’on compte 40 membres de plus cette année.

1984 : Pour répondre le mieux possible aux besoins de la région, l’épicerie est agrandie, rénovée avec ajout de la pâtisserie, de la boucherie et des comptoirs réfrigérés, même la façade du magasin se voit modifiée. A la meunerie : rénovations, achat d’un système d’aspiration et d’un camion.
1985 : Nouveau boucher : Sylvain Lapointe vient de terminer un cours de perfectionnement et succède à Pierre Francis. A la pâtisserie : « les délices de Doris », de succulentes spécialités s’ajoutent régulièrement.
« Déposez vos coupons preuves d’achat dans la boîte préposée à cet effet et vous aurez peut-être une chance de gagner la valeur du montant inscrit lors du tirage hebdomadaire! »

Trophées aux « Annuelles de l’alimentation 1985 » . Grâce à la motivation et au dynamisme de son personnel, la Coop se surpasse et remporte deux premiers prix provinciaux : « PANIER D’OR » (catégorie « Petite surface ») et « Prix de l’étalage par excellence » des produits agroalimentaires québécois. Prix décernés par le ministre Jean Garon.

Dans l’ordre habituel ; M. Yoland Bélanger, M. Michel Dupont, Mme Nicole Pelletier, Mme Rosanne Bourgault, Mme Doris Pelletier, M. Sylvain Lapointe, M. Fernando Lapointe M. Stéphane Bouffard, Mme Marie-Claude Chouinard, M. Clermont Leblanc, Mme Micheline Laflamme, M. Christian Daigle M. Stéphane Giroux, M. Jean-Aimé Bourgault, M. Ghyslain Bélanger, M. Bernard Pelletier
1986 : 31ième Congrès des Annuelles de l’alimentation.
La Coop se mérite encore le « Prix de l’étalage par excellence » des produits agro-alimentaires québécois. Être récipiendaire de tels honneurs confirme l’efficacité du travail effectué par une adroite gestion de l’entreprise et une équipe soucieuse d’offrir des services de qualité. Fierté partagée par tous les coopérateurs.

Dans l’ordre habituel : M. Clermont Leblanc, Mme Carole Bourgault, Mme Huguette Miville, Mme Nicole Pelletier, Mme Johanne Pelletier, Mme Rosanne Bourgault, Mme Marjolaine Bourgault, M. Gaétan Lapointe, M. Sylvain Lapointe, M. Bernard Pelletier, M. Stéphane Giroux, M. Jean-Aimé Bourgault, M. Martin Jalbert, M. Christian Daigle, M. Stéphane Bouffard
Par souci de mieux conseiller les acériculteurs et d’ajouter adéquatement tout le nécessaire pour les érablières, le département de la quincaillerie permet à l’un de ses employés de suivre un stage de formation. Dans le passé, d’autres employés avaient eu l’avantage de suivre des cours de perfectionnement.
Depuis 1987, au grand plaisir de ses membres plus âgés, la Coop leur envoie des souhaits de Joyeux anniversaire. Tous reçoivent des vœux de Noël accompagnés d’un bon d’achat. La fête des Mères et celle des Pères, la Saint-Valentin, etc, sont aussi soulignées, démontrant que la Coop c’est surtout l’attention aux personnes.
Chaque année des organismes de la région profitent d’encouragements tangibles confirmant aussi l’implication sociale de cette institution financière.
L’assemblée générale du 7 avril démontre que l’objectif de 3 millions est dépassé et permet une rénovation à l’épicerie, l’ajout de produits en vrac, le réaménagement de la quincaillerie et l’acquisition de caisses électroniques reliées à l’ordinateur du bureau.
16 mai, « La fête des fondateurs ». Un banquet regroupe des centaines de coopérants pour honorer la motivation, le dynamisme, le dévouement de ceux qui ont cru au système coopératif. De ces héros de la première heure, seize sont encore des nôtres et rehaussent par leur présence ces agapes fraternelles. M. Alphonse Pelletier et les animateurs : Juliette D. Gagnon, Valère Roseberry et Pierre Chouinard évoquent des souvenirs multiples et colorés.

Assis : M. Roméo Dupont, Mme Émile Cloutier, Mme Pamphile Blanchet Debout : M. Rosario Pelletier, M. Émile Cloutier,
M. Narcisse Pelletier, M. Alphonse Pelletier,
M. Conrad Bois
Au 16 janvier 1988, on compte encore 108 nouveaux membres. Le chiffre d’affaires dépasse les 4 millions.
Pour souligner le 50e anniversaire de la coopération, on fonde un comité et on prévoit différentes activités permettant aux membres de se rapprocher et de fraterniser, de sentir leur force et d’être fiers d’appartenir à cette entreprise humaine et économique.

M. François Dupont, président.

Mme. Juliette Dupont, vice-présidente et responsable des fêtes du 50e.

M. Yoland Bélanger, gérant.
1989 : Un demi-siècle de coopération. Année du cinquantième, année record. Depuis 1939, la coopération progresse consatamment : le nombre de membres et les états financiers témoignent de cette évidence. A Saint-Pamphile, la coopérative n’est pas seulement une entreprise commerciale, ce sont 1050 membres de l’Islet-Sud qui se donnent des services personnalisés, des moyens de combler des besoins, de rentabiliser et d’améliorer l’économie de la région.
Chaque année, une partie des profits réalisés est remise aux membres sous forme de ristourne; l’autre partie est réinvestie en vue de l’amélioration des services.
De nombreux projets pointent à l’horizon : expansion, échanges, etc., et ça continue…
Ainsi, l’on constate que le souci de progrès et de réussite de nos fondateurs a inspiré la force et l’esprit d’initiative à nos gestionnaires actuels.
N.B. la baisse de ristourne de 1984 est due à la faillite de la Fédération des Magasins Coop en 1982. Une perte de plus de 34 000$ a été inscrite aux livres en 1984.