Couronne de saumon

Préparation : 15 minutes Cuisson : 20 minutes Portions : Environ 1 L

Ingrédients

 500 ml de vin blanc 

680 g de saumon, coupé en morceaux 

Au goût, sel et poivre 

30 ml de beurre 

1/2 oignon rouge, haché finement 

180 ml de fromage à la crème à température ambiante 

125 ml de yogourt grec nature 

30 ml de jus de citron 

30 ml de ciboulette ciselée 

30 ml d’aneth haché 

300 g de saumon fumé (facultatif)

Méthode

1. Dans une casserole, porter à ébullition le vin. Y ajouter le saumon. Saler et poivrer. Porter de nouveau à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le saumon soit cuit. Conserver 30 ml (2 c. à soupe) du liquide de cuisson. Égoutter le saumon et le réfrigérer jusqu’à ce qu’il soit refroidi, environ 30 minutes.

2. Dans une poêle, à feu moyen, faire fondre le beurre. Y ajouter l’oignon rouge et cuire 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajouter le liquide de cuisson réservé et cuire jusqu’à ce que celui-ci se soit évaporé. Transférer dans un bol et laisser refroidir complètement au réfrigérateur.

3. Défaire le poisson refroidi en flocons à l’aide d’une fourchette. Y ajouter la tombée d’oignon rouge et le reste des ingrédients, puis mélanger. Rectifier l’assaisonnement au besoin.

4. Tapisser un moule rond de 1 L (4 tasses) de pellicule plastique. Si désiré, recouvrir les parois du moule de tranches de saumon fumé. Déposer la préparation de saumon dans le moule et presser à l’aide d’une cuillère. Couvrir et réfrigérer au moins 4 heures. Renverser la couronne dans une assiette et démouler.