Braisé au bœuf classique

 

Préparation : 10 min
Temps total : 2 h 40 min
Portions : 8

 

Ingrédients

2 de bacon, en gros dés
3 carottes, en dés
3 pieds de céleri, en dés
2 oignons, en dés
60 ml (1/4 tasse) de farine tout-usage
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
Poivre au goût
2 lb de boeuf à ragoût maigre, coupé en morceaux de 5 cm (2 po)
10 ml (2 c. à thé) d’huile de canola
250 ml (1 tasse) de bouillon de boeuf, 25 % moins de sodium
375 ml (1 1/2 tasses) d’eau
250 ml (1 tasse) de vin rouge sec
15 ml (1 c. à soupe) de pâte de tomates
4 gousses d’ail, entières, pelées
1 de laurier
1 tige de romarin
250 ml (1 tasse) de petits oignons blancs ou rouges

Méthode

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Dans une grande casserole ou un faitout allant au four, faire cuire le bacon jusqu’à ce qu’il commence à rendre son gras. Ajouter les carottes, le céleri et les oignons, et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres et qu’ils dégagent leur parfum, de 5 à 7 minutes. Retirer le bacon et les légumes de la casserole avec une cuillère à rainures et réserver. Jeter le gras de bacon.
  2. Dans un plat peu profond, combiner la farine, le sel et le poivre au goût. Passer les morceaux de boeuf dans la farine pour les enrober légèrement et les secouer pour en enlever l’excédent.
  3. Ajouter l’huile de canola à la casserole et la faire chauffer à feu moyen-vif. Ajouter les morceaux de bœuf et les faire légèrement dorer sur toutes les faces, en plusieurs fois si nécessaire. Retirer le bœuf de la casserole et ajouter le bouillon, l’eau, le vin et la pâte de tomates. Mélanger au fouet. Remettre le bœuf, le bacon et les légumes dans la casserole et ajouter l’ail, la feuille de laurier et le romarin. Couvrir hermétiquement et faire braiser au four pendant 1 heure.
  4. Entre-temps, peler les petits oignons blancs : amener une casserole d’eau à ébullition, blanchir les oignons pendant 30 secondes et, avec une cuillère trouée, les transférer dans un bol d’eau glacée. Les égoutter, en couper la racine, faire une incision à la verticale et en retirer la peau. Ajouter les oignons au braisé et faire cuire celui-ci 1 heure de plus. Retirer le couvercle et enfourner pendant 20 minutes pour faire dorer la viande.
  5. Retirer la feuille de laurier et la tige de romarin puis répartir la viande et les légumes dans 8 assiettes. Retirer le gras de la sauce dans la casserole et garnir chaque assiette de 15 à 30 ml (1 ou 2 c. à soupe) de sauce, puis servir.